Les urologues Montpellier sont des professionnels de la santé qui sont spécialisés en urologie. A cet effet, ils sont chargés de diagnostiquer et de traiter les pathologies qui touchent de près ou de loin les voies urinaires ainsi que l’appareil génital chez les hommes. Pour que ce diagnostic puisse être fait de manière convenable et que la bonne approche de traitement soit faite, il est important que patient et praticien puisse se rencontrer dans le cadre d’une consultation. Comment se déroule-t-elle ? Nous vous en disons plus à la suite.

Les échanges avec les urologues Montpellier

Comme cela est le cas avec n’importe quel médecin, la consultation chez les urologues Montpellier après les salutations d’usage débute par des échanges avec le patient. Ce dernier étant mis à son aise par le praticien afin qu’il puisse parler librement et sans tabou, il doit alors faire part à l’urologue de tous ce qu’il ressent comme symptômes. Des questions seront posées par l’urologue Montpellier pour avoir le plus de détails et de précisons possible, mais aussi pour connaitre les antécédents médicaux et les allergies connues s’il y en a. Dans le cas où le patient est un enfant qui n’est pas encore en mesure de s’exprimer sur ce qu’il ressent, il reviendra aux parents de mentionner tout ce qu’ils ont observé.

L’examen clinique des urologues Montpellier

La consultation chez les urologues Montpellier se limite difficilement à des échanges patient médecin. Dans une grande majorité des cas à la suite après que le patient ait fait part des symptômes ressentis et répondu aux questions de l’urologue un examen clinique est fait. Il permet une meilleure appréciation de la situation et aussi d’apprécier des éléments dont le patient n’a pas forcément conscience. Selon le cas un toucher rectal et un toucher des parties génitales chez l’homme peut être fait. Un examen du périnée peut aussi être fait. Tout dépend de ce qui est décrit comme symptômes par le patient.

La prescription des examens complémentaires par les urologues Montpellier

A la suite de l’examen clinique les urologues Montpellier peuvent prescrire des examens complémentaires. Ils permettront alors de cerner plus à profondeur la situation et d’établir le bon diagnostic, afin que le traitement correspondant puisse être prescrit ou d’autres mesure être prises. Les examens les plus couramment demandés sont l’examen cytobactériologique des urines ou ECBU et des échographies de la prostate, du rein ou de l’ensemble de l’appareil urinaire. D’autres examens peuvent être prescrits selon le cas à l’instar des radiographies, d’une cystoscopie, d’une débimétrie, ou encore d’un bilan urodynamique. Les résultats des différents examens n’étant pas toujours disponible le même jour, un rendez-vous sera alors pris pour une autre consultation où ils seront appréciés par l’urologue.
Comme vous le voyez, la consultation chez les urologues Montpellier n’a en soit rien de compliqué. Pour en trouver un qui soit compétent rendez-vous sur URODOC. S’il est possible d’y prendre directement rendez vous, nous vous conseillons de respecter le parcours de soins coordonnés pour être remboursé.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.