Une pharmacie est un élément indispensable au quotidien. En réalité la pharmacie est la science qui s’occupe de conception, de la préparation, du mode d’emploi et de la dispensation des médicaments. En effet, elle est une interaction entre la chimie, la biologie et la médecine. Elle est sous la responsabilité d’un pharmacien qui est chargé de dispenser ou de fournir un médicament à un patient sous les ordres d’un médecin. Le pharmacien comme tous autres travailleurs a besoin de repos et de congé.

Par contre la population a constamment besoin d’une pharmacie ouverte. La maladie ou les accidents étant des choses qui ne préviennent pas, il est donc indispensable que les pharmacies soient ouvertes 24 h/24. Comme toutes entreprises, elle a ses horaires. Cependant, elle est parfois ouverte à des heures tardives et on dit alors qu’elle est de garde. Comment peut-on trouver une pharmacie de garde ?

Origine de la pharmacie

À l’origine, le terme pharmacie n’existait pas. Les fournisseurs de médicaments étaient donc désignés par l’appellation apothicaires. Ceux-ci préparaient et vendaient des breuvages et des médicaments pour les malades. Ce mot par contre désignait généralement les boutiquiers. Mais progressivement le terme approprié est apparu et les apothicaires ont laissés place aux pharmaciens.

pharmacie-de-garde-a-savoir

Le pharmacien et les médicaments

Il est bien connu de tous que le meilleur conseiller en matière de médicaments reste le pharmacien. Le médecin est un spécialiste en médecine, et il a une connaissance généralisée sur les médicaments. Cependant il ne saurait concurrencer avec le pharmacien parce que ce dernier est dans son domaine et il a fait des études prononcées et détaillées sur chaque médicament, sa fabrication, sa posologie, sa durée de vie, ses effets secondaires et autres. Il est donc important de jouir de cette connaissance que détiennent les pharmaciens. Ainsi il serait judicieux de toujours consulter un pharmacien sur tout ce qui concerne les médicaments.

Pourquoi faut-il avoir un pharmacien ?

Cas de médecin sous pression

Avoir un pharmacien est un réel atout. Il est rare, mais pas impossible de se retrouver avec une ordonnance erronée. Un médecin sous pression peut commettre la maladresse de prescrire un mauvais médicament à un patient. Dans ce cas, votre pharmacien peut réparer les erreurs d’une ordonnance peu convaincante en contactant le médecin pour rectifier l’erreur et corriger les produits prescrits. Un malade impatient peut également conduire le personnel médical à commettre des erreurs. Il est donc important de laisser le médecin faire son travail et de garder son calme en attendant son ordonnance.

Le pharmacien ne fait pas que vendre des médicaments

Le pharmacien n’est pas un simple commerçant, chargé de vendre un produit et d’encaisser votre argent. Le pharmacien, c’est au contraire celui qui connait les médicaments contre telle ou telle maladie, la posologie, les allergies médicamenteuses, les doses qu’il faut prendre, à partir de quel âge il faut en prendre et autres. Il s’assure que le patient guérisse bien et sans problèmes. Il s’assure aussi que les médicaments incompatibles ne se combinent pas, parce qu’une erreur pareille peut être fatale pour le patient. En cas de rupture de stock d’un médicament recommandé par un médecin, le pharmacien est habilité à changer ce dernier contre un autre ayant le même effet. Il est également habilité à modifier l’ordonnance d’un médecin, pour une autre plus efficace.

Les pharmaciens et les écritures des médecins

Il est bien connu de tous que les médecins écrivent de façon illisible, voire indéchiffrable. En effet, une mauvaise compréhension ou la mauvaise lecture d’une ordonnance peut conduire à une erreur irréparable. Les pharmaciens quant à eux font preuve de vigilance et arrivent à déchiffrer efficacement ces prescriptions médicales.

Le prix des médicaments

Dans les boutiques ordinaires, les prix des articles sont généralement fixés ou augmentés selon l’humeur du gérant. Mais en pharmacie, les prix sont réglementés et sont standards. Ils restent les mêmes dans toutes les pharmacies du pays, et là vous êtes sûr d’avoir le même prix un peu partout. Vous êtes convaincu de ne pas vous faire escroquer en pharmacie.

Pourquoi avoir un pharmacien fixe ?

On juge plus raisonnable d’avoir un médecin stable, pour suivre efficacement les modifications de notre organisme au fur et à mesure. Alors il serait également raisonnable d’avoir un pharmacien stable. Cela permet d’avoir un bon rapport avec ce dernier et lui permet de bien vous servir et de mieux vous satisfaire en cas d’urgence et petits soucis (de monnaie par exemple). Cela peut également permettre à votre pharmacien de suivre votre traitement avec vous et de mieux vous orienter dans les prix et les divers produits. Il pourra alors savoir quel produit est sans danger pour votre organisme et ce qu’il vous faut de façon précise. Ainsi, vous mettez plus de chances de votre côté.

Avoir réponse à ses questions

Nous avons tous des questions sans réponses sur des médicaments. Quand est-ce qu’il faut le prendre ? S’il faut les prendre avant, pendant ou après le repas ? Comment les conserver ? Parfois même après un tour chez le médecin on n’est pas satisfait. Le pharmacien reste donc la personne appropriée pour y répondre. Il suffit juste de les lui poser. Avec votre pharmacien, pas besoin de rendez-vous et pas de consultation à payer pour avoir des réponses à vos questions. Et si à cause de la lumière, les médicaments changent de couleur ou d’aspect, un pharmacien pourra nous dire si on peut toujours les prendre.

pharmacie de garde contact
Comme tout imprévu, les accidents ne préviennent pas. Ainsi à tout moment, on peut avoir besoin d’une pharmacie. Mais après les heures de fermeture, il suffit de faire un tour sur le site http://www.kel-pharmacie.com/ et vous aurez toutes celles qui sont de garde ainsi que leur numéro de téléphone. Gagnez ainsi du temps et aussi de l’argent.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.