L’affichage dynamique s’implante partout, que ce soit dans les lieux publics, les vitrines de magasins, les cinémas ou les halls d’entreprises. Ce moyen de communication est prisé pour son dynamisme et son efficacité. Il permet d’optimiser la stratégie de marketing et de communication. Ce moyen de communication innovant présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.

Les éléments qui constituent l’affichage dynamique

L’affichage dynamique permet de diffuser des contenus multimédias en temps réel sur des supports d’affichage numérique. Qu’il soit local ou centralisé, un dispositif d’affichage dynamique est constitué par un logiciel d’affichage dynamique, un parc d’écrans et de players qui peuvent être de box, un ordinateur portable ou des clés USB. Quant au parc d’écrans, il peut constituer d’écrans de caisse, d’écrans autonomes ou encore de bornes. A noter que les supports d’affichage peuvent être installés en intérieur comme dans les entreprises, les vitrines ou les magasins, ou bien en extérieur comme des panneaux d’affichages géants. En ce qui concerne les contenus multimédias diffusés, cela peut être des illustrations, des vidéos, des flux RSS, des diaporamas, des graphiques, des contenus sociaux ou encore des animations flash. Le but étant d’attirer l’attention du public et de transformer celui-ci en client.

Les avantages de l’affichage dynamique

Si l’affichage dynamique est de plus en plus présent dans le quotidien, c’est grâce à son efficacité. Par rapport aux supports publicitaires traditionnels, l’affichage dynamique est rapide et attrayant. A noter que ce nouveau média combien à la fois les caractéristiques d’internet, de la télévision et de l’affichage traditionnel. Ce qui explique son efficacité et son attractivité. Avec ce canal de communication, vous avez la possibilité de mettre à jour rapidement vos données. Le circuit de diffusion est plus court, car après la collecte de l’information, on intègre le contenu sur logiciel. Sa diffusion est quasi-instantanée sur les écrans. C’est la solution idéale si vous avez plusieurs sites qui doivent être informés en même temps. L’affichage dynamique permet ainsi de diffuser une information multiple et paramétrable à partir d’une source unique. Vous pouvez adapter les messages dans le temps, et ce grâce au paramétrage d’une grille de programmation. L’autre avantage est la possibilité de multiplier le nombre de messages. Vous pouvez diffuser des messages nombreux sous différents formats grâce aux propriétés de l’écran. Bien que ce nouveau canal de communication ait des avantages, il présente aussi des inconvénients.

Les inconvénients de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique nécessite un investissement de départ important. Si le coût de l’impression est la principale dépense avec les supports papiers traditionnels, la consommation d’énergie est l’inconvénient de l’affichage dynamique. Comme les écrans et les players consomment de l’énergie en permanence, votre facture en électricité va ainsi beaucoup plus importante. Si le contenu n’est pas bien soigné, cela peut transformer les écrans en nuisance visuelle. Si vous choisissez un texte, veillez à ce que la police et la taille soient lisibles. De plus, les supports d’affichage numérique ne supportent pas les agressions extérieures.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.