Parmi les modèles disponibles sur le marché, le groupe électrogène diesel est l’un des plus prisés grâce au fait qu’il soit économe. De plus, le carburant utilisé est nettement moins cher que pour un modèle à essence. Comme tous les autres modèles, un groupe électrogène diesel présente des avantages et des inconvénients. Avant d’en procéder à l’achat, vous devez découvrir ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients pour pouvoir découvrir s’il convient ou pas à votre besoin.

Les avantages et les inconvénients d’un groupe électrogène diesel

Un groupe électrogène diesel est disponible jusqu’à une puissance de 2 800 kW. Il présente majoritairement un démarreur. Ce type de groupe électrogène est surtout utilisé dans les chantiers ou encore pour un usage professionnel, intensif, régulier et extérieur. En ce qui concerne son alimentation, il existe des modèles diesel monophasés, triphasés ou mixtes. Bien qu’il soit puissant et facile à ravitailler, il est polluant, bruyant et lourd. Il est possible d’utiliser un groupe électrogène diesel en intérieur s’il s’agit d’un modèle fixe disposant d’un système d’aération et d’un système d’évacuation de gaz d’échappement.

A noter que le moteur d’un groupe électrogène diesel est identique au moteur monté sur les camions ou les bateaux pour les grandes puissances, et sur les voitures pour les petites puissances. Le moteur d’un groupe électrogène diesel est un 4 temps. Son système de refroidissement peut être air ou eau. Si vous envisagez utiliser un groupe pour une longue durée, il est conseillé de miser sur ce modèle.

Zoom sur l’entretien d’un groupe électrogène diesel

Pour garantir la longévité et le confort d’utilisation d’un groupe électrogène, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Vous devez contrôler le niveau d’huile, mais aussi nettoyer le bouchon et le filtre à air. Le nettoyage de celui-ci doit se faire toutes les 50 heures de fonctionnement. Celui-ci doit être changer tous les ans. Le contrôle du niveau d’huile est indispensable pour un moteur thermique à froid. Vous devez aussi faire de la vidange.

Pour cela, vous devez lancer le moteur. La première chose à faire est de débrancher le fil de bougie et de dévisser le bouchon de vidange sous le moteur. Remplissez le carter avec de l’huile neuve en respectant la quantité prévue par la motoriste. Recourez au service d’un professionnel si votre groupe électrogène est en panne.

Pour vous rendre sur le site, cliquez ici.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.