L’activateur plurifonctionnel est un outil thérapeutique utilisé pour corriger les mauvaises occlusions dentaires. Fabriqué dans un matériau souple, l’appareil reste très doux dans la bouche pour ne pas blesser. Mis au point dans les années 1950, les activateurs sont sollicités pour aligner les dents et rééduquer le fonctionnement de la bouche et du nez.

Un activateur plurifonctionnel, la solution idéale pour soigner la malocclusion

Comme son nom l’indique, un activateur plurifonctionnel a pour but d’améliorer la respiration, la déglutition et la musculature maxillo-faciale. Le but de cet appareil est d’établir l’équilibre occlusal et dentaire en corrigeant les fonctions de mastication, de déglutition, de respiration nasale et de phonation. Les activateurs plurifonctionnels se déclinent en plusieurs modèles, dont les lisses, les préformés, les modèles avec rampe à langue et les modèles dédiés aux plus jeunes patients. Le modèle utilisé change ainsi d’un traitement à l’autre. Il est choisi en fonction du cas de chaque patient.

Le déroulement d’un traitement avec un activateur plurifonctionnel

Un activateur plurifonctionnel est un appareil dentaire en caoutchouc recommandé surtout en cas de chevauchement des dents par manque de place sur la mâchoire, mais aussi en cas de grincements de dents, de problèmes posturaux, de ronflement ou encore des troubles du sommeil. C’est une alternative à l’arrachage des dents et aux bagues. Le traitement consiste à mastiquer l’activateur avec bouche fermée tous les jours durant quelques mois à raison de 30 mn environ. Laissez ensuite l’appareil en bouche pendant la nuit.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.